Communiqué de presse : Européennes

Publié le par MRC83

                                                       Communiqué du MRC VAR

 

 

ELECTIONS EUROPEENNES

 


La gauche, toute la gauche, avait aujourd’hui la responsabilité historique d’apporter une réponse à la crise sans précédent qui frappe et frappera demain encore plus fort les citoyens. Cette crise historique du capitalisme, résulte d’une déréglementation généralisée engagée sous l’impulsion des Etats-Unis il y a vingt-cinq ans et dont l’Europe libérale a toujours été le relais.


Dans une perspective de refondation de toute la Gauche, le Mouvement Républicain et Citoyen a recherché loyalement un accord avec l’ensemble des forces de gauche pour réorienter la construction européenne sur une base de projets répondant aux besoins des peuples à partir des nations, cadres premiers de la démocratie et d’une puissance publique réhabilitée.

 

Le Parti socialiste dont la direction est toujours favorable au traité de Lisbonne s’est montré plus préoccupé de surmonter ses propres divisions intérieures que de discuter sur sa capacité à remettre en question la construction libérale de l’Europe. Aucun accord n’a été possible puisque aucune rencontre n’a été possible avec sa direction.

 

Quant aux organisations politiques du « Front de gauche », PCF et PG, leur rejet de la souveraineté nationale et particulièrement d’un amendement MRC indiquant qu’« on ne fera pas l’Europe sans et à plus forte raison contre les nations qui sont le lieu privilégié de l’expression démocratique et de la solidarité » est révélateur.

Croire que la «souveraineté européenne», «une assemblée constituante européenne», peut lutter contre les dérives libérales de l’Europe est illusoire. Le «Front de Gauche»  à travers ces expressions  commet la même erreur qui a conduit les sociaux-libéraux à accepter, au nom de la supranationalité, la prise en otage de la construction européenne par le capitalisme financier mondialisé. Cette position non respectueuse de l’identité du MRC doublée d’une proposition pour la composition de la liste très inférieure à nos modestes ambitions n’a pas permis au MRC de rejoindre Le front de gauche.


Une alliance électorale sans principe ni vision stratégique pour la gauche ne correspond pas à notre conception éthique de l’action politique.


Le MRC invite ses adhérents et sympathisants à réflechir sur ces faits et à en tirer les conclusions pour le scrutin du 7 juin.


 

Le bureau réuni

La seyne, le 4 mai 2009




voir le texte du conseil national du 22 mars
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article