Résultat des élections européennes

Publié le par MRC83

Communiqué du MRC Var :
 
" Deux constantes dans ces élections européennes, un nombre trés important d'abstentionistes avec un nouveau record  — 6 électeurs sur 10 se sont désintéressés du scrutin— , et  le rituel de la liste surprise — après celle de Tapie et celle du duo Pasqua - De Villiers cette fois c'est le trio Cohn-Bendit, Bové, Joly qui crée l'événement.
L'UMP  rassemble exclusivement les supporters de N. Sarkozy. Les Ecologistes bénéficient du vote des classes moyennes venant de droite (Modem) comme de gauche (bobos). Le PS paye son soutien au traité de Lisbonne et son manque de leader crédible et rassembleur .
Le front de Gauche esquisse un début de reconstuction que devront mettre en oeuvre tous les partis de gauche sans exclusive ni hégémonie. Dans notre département on constate que le FN franchit la barre des 10%, l'électorat nationaliste et anti européen étant toujours présent dans le Sud. Pour les Républicains de Gauche que nous sommes il  paraît indispensable de créer un grand Parti de la gauche sur de nouvelles bases qui prennent en compte la situation économique et sociale du moment pour toujours plus de justice, de solidarité et de liberté."

Commenter cet article